La nouvelle dimension de la post-impression flexo

En étroite collaboration avec ses fournisseurs, STI Group a hissé la post-impression flexo à un autre niveau grâce à une presse MASTERFLEX-HD de BOBST


Chez STI Corrugated GmbH’s, basé à Alsfeld, dans le land allemand de Hesse, une MASTERFLEX-HD de BOBST représente la pièce maîtresse d'un procédé flexograhique haut de gamme pour les emballages et les présentoirs en carton ondulé. Cette machine est la première du type sur le marché allemand. Au fil des années, STI Group a progressivement optimisé l’ensemble de son processus de production, en collaboration avec ses fournisseurs. Résultat: la MASTERFLEX-HD produit, avec une disponibilité technique d'au moins 97%, un grand nombre d’emballages et de présentoirs qui étaient jusqu’à présent réservés à l’impression offset.

«Sans la MASTERFLEX-HD, nous ne pourrions plus aujourd’hui satisfaire les exigences du marché », explique Andreas Goldbach, le directeur de l’usine. En guise de preuve, il montre un emballage en carton ondulé de grand format destiné à la tondeuse à gazon d’un fabricant renommé. Les images représentant cet outil de jardinage possèdent une qualité d’un réalisme proche de la photographie. Les surfaces, quant à elles, sont étonnamment régulières et stables. À une distance d’un ou deux mètres, on remarque à peine la différence avec l’impression offset.

«Grâce à la MASTERFLEX-HD, nous obtenons une qualité reproductible à tout moment sur une quantité importante de tirages», résume Carsten Geisel en évoquant le niveau qui a pu être atteint dans l’usine d’Alsfeld avec la post-impression flexo. Chef de projet chez STI Pro Grafik GmbH, la branche de préimpression du groupe, il conseille les clients sur la façon d'optimiser leurs motifs d'impression pour la flexographie directe.

 

Proposer toutes les possibilités aux clients 
«Avec nos presses offset et nos presses numériques, nous sommes en mesure de proposer toutes les possibilités à nos clients industriels et de sélectionner pour leurs commandes le procédé d'impression qui correspond au mieux à leurs besoins», commente, enthousiaste, Claudia Rivinius, directrice du marketing chez STI Group. Pour montrer les différents procédés d'impression et les utilisations pour lesquelles ils sont les mieux adaptés, le groupe a recours à un «look book», un catalogue d'échantillons qui présente de manière claire toutes les possibilités offertes par les divers procédés d’impression et de finition sur les différents supports. Tous les échantillons séduisent par la qualité de l’impression. Ce n’est que lorsqu’on les compare l’un à côté de l’autre que l’on peut détecter des différences dans la qualité d’impression en fonction du matériau et du procédé choisis. Mais il faut vraiment examiner les échantillons de très près pour pouvoir faire la distinction entre la flexographie avec MASTERFLEX-HD et l'impression offset.

Dans l’usine d’Alsfeld de la société STI Group, une MASTERFLEX-HD de BOBST représente la pièce maîtresse d'un procédé flexograhique haut de gamme pour les emballages et les présentoirs en carton ondulé.


Repousser les limites de la flexographie sur le carton ondulé

«Qu’il s’agisse des supports et des encres, ou encore des clichés, mais aussi des systèmes logistiques et de la machine elle-même, nous avons progressivement, au fil des années, optimisé notre processus de production dans son intégralité avec nos fournisseurs pour, au final, nous façonner un savoir-faire complet», explique Carsten Geisel. « Nous sommes aujourd’hui en mesure de proposer à nos clients, grâce à la MASTERFLEX-HD, un rapport qualité-prix inégalé sur ce marché pour ce qui concerne la post-impression flexo», estime Andreas Goldbach. Ceci permet ainsi à STI Group de réaliser sur la presse, en une seule étape, des commandes qui nécessitaient autrefois une impression offset suivie du contrecollage des impressions sur du carton ondulé.
 
Ainsi, aujourd'hui, la presse flexographique tourne pratiquement 24h sur 24h dans cette entreprise qui fonctionne en trois-huit. D'autant plus qu’elle permet également de traiter des cartons pour boîtes pliantes et cagettes d’une épaisseur supérieure à 0,5 mm. «En amont de la MASTERFLEX-HD, nous avons installé un retourneur de pile pour pouvoir imprimer avec une flexographie de haute tenue, sur la face intérieure, aussi bien les cartons ondulés fabriqués sur notre onduleuse que les cartons ondulés imprimés en offset et contrecollés à Lauterbach, à 20 km de notre usine», précise Andreas Goldbach. «Avec la MASTERFLEX-HD, le procédé d’impression est fiable et peut traiter 8 000 feuilles à l’heure.»
 
En fait, l’éventail des produits de l’usine STI Group d’Alsfeld commence là où de nombreuses entreprises de cartons ondulés atteignent leurs limites. «Grâce à cette machine, nous avons pu dernièrement élargir nos débouchés commerciaux», se félicite Claudia Rivinius. Ainsi, l'usine d’Alsfeld profite très largement de ce processus de fabrication sophistiqué.

 

Vers la production zéro défaut
Étant donné qu’il n’existe pour la post-impression flexo ni de normes nationales ni de normes internationales, STI Group a tout simplement mis au point sa propre gestion de la qualité, et ce, pas seulement pour standardiser le processus interne. La gestion de la qualité permet surtout de faciliter la communication avec les clients. «Les agences de communication, en particulier, apprécient nos spécifications car elles peuvent reprendre et réutiliser leurs données de production », explique Carsten Geisel. De plus, la standardisation permet d’exclure pratiquement tous les défauts dans la fabrication des clichés. Avec des gros volumes et des clichés de 500€ par mètre carré, plus personne n’est aujourd'hui en mesure de refabriquer des lots de clichés en raison de spécifications erronées ou incorrectes.

«Grâce à la MASTERFLEX-HD, nous avons fait un grand pas vers l’exigence d’une production zéro défaut» explique Andreas Goldbach, en évoquant un autre avantage des progrès accomplis dans la post-impression. Ainsi, la MASTERFLEX-HD ne permettrait pas seulement de gérer la qualité de la production de manière efficace. Elle permet aussi de contrôler intégralement cette qualité avec le système de caméras intégré iQ300 et, si le client le souhaite, de la documenter.

«Par rapport aux anciens procédés, avec lesquels nous ne pouvions contrôler la qualité que par échantillonnage, la MASTERFLEX-HD permet de contrôler l’intégralité du processus de production. » Les feuilles défectueuses sont retirées automatiquement du processus, et ce jusqu’à une vitesse de 10 000 feuilles à l’heure. Associée au système Registron, qui optimise automatiquement le fonctionnement de la presse dès que le système iQ300 détecte des écarts par rapport aux tolérances définies, la machine garantit une régularité constante de la production. Pour STI Group, cet avantage est la marque distinctive de la MASTERFLEX-HD. «Lorsque le système iQ300 est désactivé, nos chefs d'équipe doivent le justifier et le notifier», précise Andreas Goldbach. En général, les opérateurs de la machine sont tenus de travailler avec les systèmes d'assurance qualité.

 

Les atouts d'une solution hors ligne
L’idée de remplacer une ancienne presse flexo avec la MASTERFLEX-HD a été discutée pour la première fois chez STI Group en 2009. « Avec une solution hors ligne, nos experts se concentreraient pleinement sur l’impression ; quant à nous, nous pourrions utiliser deux découpeuses », se souvient Carsten Geisel en évoquant les questions centrales d’alors. Étaient-ils dès cette époque tout à fait conscients de la qualité qu'ils pouvaient atteindre avec la machine ? « Nous avons adressé à BOBST un cahier des charges très détaillé dans lequel nous avons notamment insisté sur la forte nécessité d'un repérage de ±0,25 mm maximum », raconte Andreas Goldbach en évoquant l’année 2010. Les premiers tests ont eu lieu en 2011 au BOBST Competence Center de Mex, en Suisse. Suite à la décision d'achat et au test d'acceptation en usine (FAT) à l’automne 2012, la machine est entrée en service à Alsfeld au début de l’année 2013.

 

Critères de qualité
La qualité de haut niveau commence avec la logistique d'alimentation automatisée et le retourneur de pile, qui assure un maniement soigneux des matériaux sans aucun dommage mécanique lorsque ceux-ci doivent être imprimés aussi bien sur la face extérieure que sur la face intérieure. STI Group peut d'ailleurs effectuer ce processus avec ou sans palettes.

«La MASTERFLEX-HD a été conçue d’emblée pour garantir une qualité élevée », affirme Andreas Goldbach. Ainsi, l'alimentation à entraînement direct garantit une entrée avec repérage point sur point, sans perte de cannelure, que ce soit pour des cannelures F à BC, des cartons ondulés imprimés en offset et contrecollés ou des cartons de 0,5 mm d'épaisseur minimum. Ce type d'alimentation contribue à un acheminement précis tout au long de la presse. Ceci vaut également pour les cannelures horizontales. «La précision du repérage point sur point entre la presse et la découpeuse est déjà définie dans le margeur» explique Carsten Geisel. De plus, le nettoyage électrostatique des feuilles avec dispositif d'aspiration dans le margeur supprime les dépôts de poussière des feuilles pendant qu’elles sont acheminées, à vitesse élevée et avec une grande précision, avec le convoyeur à vide à rouleaux par la presse. Par ailleurs, les positions réelles des feuilles avant chaque groupe d’impression sont détectées par des cellules photoélectriques et comparées avec les positions nominales, et l’alignement du cliché éventuellement modifié.

À leur tour, les groupes d'impression se chargent du refroidissement des encres, de la régulation de la viscosité et du réglage des points de repère. Puis a lieu un séchage intermédiaire réglable, qui contribue à la qualité haut de gamme de l’impression fraîche-à-fraîche. Enfin, les cylindres anilox et les clichés sont nettoyés avec des installations de lavage automatiques. «Nous documentons systématiquement tous les paramètres de commande pour garantir la reproductibilité de résultats déjà obtenus précédemment», révèle Carsten Geisel.

La simplicité d’utilisation et les temps réduits de chargement ont été pour STI Corrugated GmbH un critère de choix décisif en faveur de la presse flexo hautes performances MASTERFLEX-HD de BOBST.


Changement de commande en quelques minutes

Ce sont précisément la fiabilité de la technologie BOBST et les temps de chargement réduit de la MASTERFLEX-HD qui ont été des critères décisifs dans la décision d’investir dans cette machine. Grâce à ces deux éléments, STI Group a atteint depuis des années la disponibilité technique escomptée d'au moins 97% avec cette machine et parvient ainsi à l’exploiter efficacement au maximum de ses possibilités. «Des commandes portant sur des lots de 4 000 feuilles sont traitées en 30 minutes maximum. Les petits volumes le sont encore plus rapidement», souligne Andreas Goldbach. C’est pourquoi le changement rapide constitue une exigence fondamentale.

Selon le nombre d’encres des commandes, les opérateurs peuvent, grâce aux sept groupes d'impression, recharger les groupes libres pendant que la presse traite encore d'autres commandes. Chaque groupe d'impression est équipé d’un système de changement rapide automatique pour les cylindres anilox : un chariot de transport intégré au groupe et doté d’un dispositif de levage permet le remplacement des cylindres anilox en quelques minutes. Le système Start & Go destiné au réglage du repérage point par point offre également un excellent confort pour le changement. De plus, les opérateurs saisissent simplement les épaisseurs des cartons ondulés et cellesdes clichés et la machine règle ensuite automatiquement les écarts entre les cylindres anilox et les clichés, ainsi que la contrepression sur les feuilles à imprimer. Pour finir, le système Start & Go effectue une pression à presque 100%. Lors du changement des clichés, le réglage oblique motorisé et le système de serrage rapide pneumatique facilitent le travail des opérateurs.

Pour parer à toute éventualité, le service après-vente de BOBST se tient aux côtés des collaborateurs de STI Group grâce à sa ligne d’assistance. Les experts de BOBST peuvent ainsi se connecter à la machine via Internet, identifier la cause du problème et le supprimer.

STI Group entretient des liens réguliers avec BOBST pour lui suggérer de nouvelles optimisations de processus. «La société BOBST est toujours ouverte à nos propositions et a d'ailleurs pris en compte nos idées dans la construction de la machine.» souligne Carsten Geisel. Exemple : les caches des cylindres anilox, qui sont aujourd’hui la norme sur la MASTERFLEX-HD.

 

STI Corrugated
La société STI Corrugated GmbH’s, basée à Alsfeld, a été créée en 2002. Avec environ 200 collaborateurs, cette usine de cartons ondulés très largement automatisée est spécialisée dans la fabrication d’emballages et de présentoirs, perfectionnés par flexographie, qui permettent à ses clients de présenter leurs produits sur une bonne partie du marché européen. STI Corrugated GmbH est une filiale de la société STI Group, dont le siège est situé à Lauterbach, dans le land de Hesse. Prestataire de solutions globales, STI Group compte plus de 2 000 collaborateurs et offre un éventail complet de services dans la présentation des produits, y compris des solutions d’emballage et de points de vente, et les services correspondants. Les origines de ce groupe d’envergure européenne remontent à 1879.


Bobst Mex SA, Suisse



retour à la liste

Chargement