BOBST et Radex annoncent le lancement de Mouvent, nouvelle société dédiée à l'impression digitale qui utilise une technologie digitale novatrice

BOBST – l’un des plus grands fournisseurs mondiaux d’équipements et services à destination des fabricants d’emballages et d’étiquettes, et Radex – start-up détenue par plusieurs responsables qui bénéficie d'un riche historique en impression digitale jet d'encre «goutte à la demande», ont annoncé ce jour, le lancement de Mouvent, joint venture qui sera le centre de compétences et le prestataire de solutions d'impression digitale de BOBST. Mouvent, qui compte 80 employés en Suisse, aura pour mission d'inventer et de proposer le futur de l'impression digitale.

Au cœur de l'innovation de Mouvent, une ingénieuse technologie d'impression digitale développée par Radex, reposant sur un cluster hautement intégré, représente un véritable bond en avant pour l'industrie. Avec son design compact et ingénieux, ce cluster est la pièce maîtresse des nouvelles machines révolutionnaires développées par Mouvent pour différents marchés, tels que notamment textile, étiquette, carton ondulé, emballage flexible et carton plat.

«Nous pensons réellement que nous sommes à un tournant essentiel pour le futur de l'impression digitale, quels que soient l'industrie et le marché concernés», relève Jean-Pascal Bobst, CEO de Bobst Group SA. «Il va de soi que les tendances sectorielles qui se dégagent - parmi lesquelles une demande élevée de numérisation, des petits tirages, une disponibilité rapide, la promotion et le versioning, les produits saisonniers ou personnalisés, un attachement croissant au prix et une augmentation de la sensibilité environnementale - stimulent la demande de machines d'impression digitale haute qualité à un coût abordable. Via Mouvent, nous avons pour ambition de faire progresser le secteur, pour proposer au final ce dont le marché a le plus besoin, à savoir une impression digitale à l'échelle industrielle qui soit très fiable et qui puisse être réalisée sur différents supports à un prix compétitif.»

Mouvent, en plus des presses d'impression digitale, propose une solution complète entièrement intégrée, puisqu'elle développe, conçoit, teste et industrialise des imprimantes digitales basées sur le MouventTM Cluster, développe le logiciel adapté aux imprimantes, les encres et les couchages adaptés à différents supports, et propose en outre une offre de service complète. La société promet une nouvelle norme en termes de coût de production jet d'encre et de qualité des étiquettes, mais aussi pour ce qui est du tarif des encres, de la durée de vie des têtes, de la performance et de la qualité des machines. La première machine lancée est une imprimante digitale haute productivité novatrice pour textiles, qui utilise jusqu'à 8 couleurs. Et c'est toute une gamme de produits en cours de développement qui devrait suivre.

La conception novatrice du cluster constitue l'élément de base de chaque système, actuel et en développement. «Notre approche, radicalement nouvelle, consiste à utiliser un cluster de base disposé dans une matrice modulaire et évolutive, plutôt que d'avoir différentes barres d'impression pour différentes applications et différentes largeurs d'impression», nous explique Piero Pierantozzi, Cofondateur de Mouvent. «La technologie du Mouvent Cluster est au centre des machines Mouvent, ce qui se traduit au final par une résolution optique élevée, qui génère une qualité d'impression exceptionnelle, aux couleurs nettes et précises, ainsi qu'une flexibilité et des opportunités de développement de machines jamais vues jusqu'alors. La simplicité est notre philosophie de développement.»

Les imprimantes Mouvent sont les plus petites imprimantes digitales de leur catégorie, en tout cas beaucoup plus proches d'une imprimante de bureau que des imprimantes analogiques classiques telles que flexo, ce qui les rend très compactes, légères et facilement accessibles. Le système compact et modulaire permet des réglages et un démarrage plus simples et rapides, entrainant une augmentation de la productivité. Sans compter que la conception compacte offre de nombreux autres avantages, dont un plus faible encombrement, une accélération des changements, une mise en œuvre simple et un faible coût.

«Nous sommes impatients de pouvoir vous présenter l'ensemble de notre gamme de produits dans les mois à venir», indique Simon Rothen, CEO de Mouvent. «Nous annonçons aujourd’hui le début d'un passionnant voyage consistant à proposer l'impression digitale à grande échelle dans diverses industries. Les solutions d'impression digitale proposées par Mouvent ouvriront des opportunités à tous les types d'entreprises, en leur apportant davantage de flexibilité, une productivité inégalée, des délais de mise sur le marché réduits et une grande variabilité, le tout avec un design très compact et écoénergétique. Notre offre va réellement révolutionner le monde de l'impression digitale.»

L'équipe Mouvent vous accueille au salon Labelexpo sur le stand A60, Hall 3, pour assister au lancement des nouvelles presses d'impression digitale dédiées au secteur de l'étiquette.


Bobst Mex SA, Suisse

 

Contact presse:

AlexCompany GmbH
Gudrun Alex
Tel.: +49 211 58 58 66 66
Mobile: +49 160 484 14 39
E-Mail: gudrun.alex(at)alex-company.com

Mouvent AG
Jan-Frederik Lange
Marketing & Communication
Mobile +41 79 788 48 63
Email: jan-frederik.lange(at)mouvent.com

 

À propos de Mouvent
Centre de compétences BOBST dédié à l'impression digitale, nous avons pour mission d'inventer et de proposer le futur de l'impression digitale. Nous développons des technologies d'impression digitale intelligentes pour divers marchés, tels que notamment textile, étiquette, carton ondulé, emballage flexible et carton plat.
Start-up fondée en novembre 2013 par Radex, la société devient Mouvent en 2017, sous la forme d'une co-entreprise avec BOBST. Mouvent emploie environ 80 personnes en Suisse.
Radex est une société fondée par Piero Pierantozzi, Peter Brandenberger, Marcel Galliker et Walter Urech, qui jouissent chacun de plus de 20 années d'expérience en impression jet d'encre digitale. Ce sont ces mêmes personnes qui ont fondé Graph-Tech AG, société revendue à Domino Printing Sciences en 2012.

 

 

 

retour à la liste

Chargement